Le front commun syndical organise une grève et une manifestation de tous les secteurs relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles contre les mesures de l’Accord budgétaire ce 15 décembre 2025 à Bruxelles. Cette action vise à dénoncer les décisions prises par le gouvernement de la FWB mettant gravement en péril l’avenir de la jeunesse.
La FESEFA encourage le secteur socioculturel, acteur central dans le projet de société porté aux jeunes générations, à s’associer à cette mobilisation importante. Le socioculturel et la culture ne sont pas une variable d’ajustement budgétaire !
En pratique :
- Lieu de rendez-vous : Place du Luxembourg, Bruxelles ;
- Heure : 10h (démarrage du cortège vers 10h30) ;
- Parcours : fin de manifestation vers midi au début de la rue du Congrès devant une scène montée ;
- Aucun point de rassemblement spécifique pour le Socioculturel.
Cette journée d’action syndicale pourra engendrer, dans certaines associations, des absences dans le chef des travailleurs et des travailleuses.
Nous rappelons que les jours de grève ou d’action sont des jours d’absence autorisés mais non rémunérés par l’employeur. Ces journées seront donc à considérer comme des journées couvertes par une indemnité de grève pour les travailleurs et travailleuses qui annonceront s’absenter du travail pour y participer et subiront de ce fait une perte de salaire.
Seront également couverts les travailleurs et travailleuses qui commencent à travailler en pauses la veille au soir (14 décembre) ou dont le travail en pauses se termine dans la nuit (nuit du 15 au 16 décembre).
Sources :
