BRUXEO (la Confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises) lance une pétition et appelle les acteurs du secteur non marchand à se mobiliser pour garantir la pérennité d’une subvention qui finance une partie de ses activités et qui est menacée dès cet été. En effet, le dispositif « Pack Énergie », qui accompagne depuis plusieurs années les associations bruxelloises dans leurs projets d’économies d’énergie et de rénovation, pourrait disparaître malgré des résultats positifs démontrés.
Le contexte budgétaire actuel de la Région bruxelloise conduit le gouvernement à réduire de nombreux financements, dont le Pack Énergie. La proposition actuellement à l’étude pour 2026 consisterait à octroyer uniquement 60 % du budget nécessaire au fonctionnement du dispositif, avant une suppression complète du financement à partir de 2027. Présentée à ce stade de l’année, une telle décision reviendrait concrètement à mettre fin au service dès cet été.
Pour davantage d’informations sur les finalités et les résultats de ce dispositif, ainsi que sur les conséquences de son arrêt pour les associations bruxelloises, nous vous renvoyons au plaidoyer sur le site de BRUXEO.
Comment soutenir la mobilisation ?
Les associations, fédérations et partenaires sont aussi invités à contribuer à cette mobilisation :
- en signant la pétition ;
- en signant et transmettant une lettre de soutien à BRUXEO (lettre-type à personnaliser et à renvoyer signée à muriel.jadoul@bruxeo.be pour ce vendredi 26 juin 2026).
Vous pouvez également :
- relayer le communiqué de presse (disponible ici) auprès de vos contacts politiques et médiatiques ;
- partager le post LinkedIn de Bruxeo pour donner davantage de visibilité à la pétition.