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Auto-évaluation : une opportunité de réflexion pour fonder son action d’EP

9 avril 2025 | 9 h 30 min - 16 h 30 min

La réforme du Décret  EP de 2003 en 2018 a modifié les pratiques de justification exigées des associations, notamment en introduisant une exigence d’auto-évaluation. Désormais, dans le cadre du Rapport Général d’Évaluation (RGE), les associations reconnues en EP doivent rendre compte des résultats de cette réflexion. Pour accompagner les associations dans ce processus, le pôle EP propose une formation pour s’approprier cette nouvelle exigence.

Publics : travailleurs et travailleuses ou membres d’instances d’associations reconnues en EP

Objectifs: 

  • contextualiser cette nouvelle exigence issue de la réforme de 2018 ;
  • nommer les enjeux pour le secteur et le monde associatif ;
  • travailler les composantes de l’auto-évaluation réflexive exigée dans le cadre du RGE ;
  • proposer un espace d’échanges de pratiques.

Contenus :

  • l’auto-évaluation dans le prescrit légal : contextualisation, composantes, temporalité ;
  • les 4 questions d’auto-évaluation proposées par la Circulaire du 7 mars 2018 ;
  • des balises du sens de l’auto-évaluation (logiques d’évaluation et de contrôle, pratique réflexive, autonomie associative…).

Méthodes :

  • Présentation du cadre légal et administratif (RGE, formulaires…) ;
  • Lecture collective de documents de référence ;
  • Travail en sous-groupe et échanges de pratiques.

Formateurs et formatrices : équipe du pôle EP de la FESEFA

Modalités pratiques :

Nombre de participant·es : maximum 16 – 2 participant·es maximum d’une même association.

Tarifs :

  • Associations membres de la FESEFA : 90€
  • Associations non membres de la FESEFA : 110€

Les repas de midi ne sont pas pris en charge.

La formation est remboursable par le Fonds 4S pour les travailleurs·ses des associations de la CP 329.02 – vous trouverez plus d’informations sur le site du Fonds 4S.

Modalités d’inscription :

L’inscription se fait par email à l’adresse pascale.linard@fesefa.be. Merci de préciser : Nom/prénom/adresse mail/fonction au sein de l’association/numéro de téléphone.

Le paiement doit être effectué dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l’email de confirmation. Une facture sera envoyée après la fin de la formation.

Une attestation de présence sera délivrée en fin de formation.

Politique d’annulation et de remboursement :

En cas d’absence (quel que soit le type d’absence), les frais d’inscription seront uniquement remboursés en cas d’annulation au moins 15 jours ouvrables avant la date de début de formation. Après cette date, aucun remboursement ne sera possible. Pour toute demande d’information : pascale.linard@fesefa.be

Détails

Date :
9 avril 2025
Heure :
9 h 30 min - 16 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

CAL
Campus de la Plaine – ULB CP. 236 (accès 2)
Bruxelles, 1050 Belgique
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Téléphone
02/502 46 73

Organisateur

FESEFA
Téléphone
02/ 502 46 73
E-mail
info@fesefa.be
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