Depuis 2022, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de réorienter les moyens alloués aux Conventions Premier Emploi (Rosetta) dans le secteur de la Culture.
L’objectif de ce nouveau dispositif est de faciliter les premières expériences professionnelles à la sortie des études dans le secteur culturel et, indirectement, aider à l’obtention éventuelle du statut d’artiste. Les jeunes travailleurs (moins de 36 ans) sont toujours visés et les petites structures culturelles, peu subventionnées, prioritaires.
Dans ce cadre, un nouvel appel a été lancé ce 11 décembre 2024. Les asbl actives dans le secteur de l’Éducation permanente peuvent introduire une demande afin que la Fédération Wallonie-Bruxelles les soutienne dans l’engagement de jeunes travailleurs et travailleuses.
Pour bénéficier d’une subvention forfaitaire (36 538 € par ETP) dans le cadre du décret, l’opérateur doit s’engager à employer :
- un travailleur ou une travailleuse de moins de 36 ans (quel que soit le niveau d’étude) au moment de l’engagement (donc également lors du renouvellement éventuel) ;
- dans une fonction de :
- Création,
- Exécution ou interprétation d’œuvres artistiques,
- Technicien (des arts),
- Médiation culturelle ou animation socioculturelle ;
- À temps plein ou partiel (au moins à mi-temps).
Le formulaire de demande et le vademecum sont disponibles sur culture.be.
L’échéance de remise des dossiers est fixée au 22 janvier 2025 à midi (12h).