Représentation
En tant que fédération d’employeurs, la FESEFA défend les intérêts de ses membres auprès de toutes les institutions appropriées (administrations, cabinets ministériels, partis, etc.), en se concertant, le cas échéant, avec d’autres fédérations du secteur. Elle représente les employeurs de ses secteurs dans le cadre des négociations visant l’exécution des Accords du Non Marchand (voir Mandats).
En sa qualité de fédération représentative du secteur de l’Éducation permanente, la FESEFA participe à la concertation sectorielle de « Mise en œuvre et suivi du Décret », siège en tant que membre invité au sein du Conseil Supérieur de l’Éducation permanente, constitue un interlocuteur privilégié du Cabinet de la Ministre de la Culture et participe à d’autres espaces de concertation en lien avec l’actualité (voir Représentation).
Information
La FESEFA met à disposition, via son site internet et ses newsletters, des informations utiles aux employeurs relevant de la CP 329 (voir Actualités) et des informations relatives aux matières EP : actualités sectorielles, rappel d’échéances légales ou autres éléments utiles, actualités des partenaires, etc (voir Infos de l’EP).
La FESEFA peut également vous conseiller dans les matières relatives à l’emploi : Décret Emploi socioculturel, Maribel social, réforme APE, Accords du Non Marchand…
Soutien et accompagnement
Le pôle juridique apporte un soutien et un conseil à ses membres sur la législation sociale et le droit sectoriel (CP 329, SCP 329.02), le droit des asbl, le Règlement Général de Protection des données (RGPD) ou encore la mise en conformité des statuts avec le Code des Sociétés et des Associations (voir Accompagnement CSA).
Le pôle Éducation permanente apporte également un accompagnement aux organisations reconnues en EP : conseil sur le cadre décrétal, accompagnement personnalisé lié à la reconnaissance, relecture de documents, etc. (voir Soutien au secteur de l’Éducation permanente).
Formations
Les pôles juridique et EP organisent régulièrement (voir Agenda) des formations et des séances d’information à destination de ses membres, notamment sur la législation sociale, le droit sectoriel et les matières EP (auto-évaluation et RGE, fondamentaux du décret, axe 1, axe 3, reconnaissance…). Certaines formations en EP sont également accessibles à des associations non-membres. Des formations personnalisées – payantes – peuvent également être dispensées.
Réflexion
La FESEFA organise en son sein des groupes de travail et des séances d’information rassemblant ses membres, notamment sur des thèmes relatifs aux diverses négociations avec les pouvoirs publics et les organisations syndicales.
La Fédération investit également des thèmes touchant directement ses secteurs, comme par exemple la défense du fait associatif.
Enfin, la FESEFA organise ou participe à des débats portant sur des questions d’actualités ou relatives à l’associatif en général. Pour avoir une idée plus précise de l’action de la FESEFA, vous pouvez consulter nos rapports d’activités.