À l’issue de sa réunion du 4 décembre 2025, la Chambre de l’Éducation permanente de la FESEFA a décidé d’adresser un communiqué à la presse ainsi qu’aux députés et aux députées du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Vous avez aussi un rôle à jouer dans cette dernière ligne droite !
Objectif de la mobilisation : interpeller les députées et les députés avant le vote en séance plénière du 17 décembre 2025 du projet de décret-programme, et plus particulièrement de son article 103. Cette mesure constitue manifestement un danger pour l’action associative et, en particulier, la fonction démocratique et politique de l’éducation permanente. Une précédente actualité en détaillait déjà les conséquences potentielles.
La FESEFA encourage les associations à relayer largement cette préoccupation, en envoyant aux députées et députés un mail qui s’inspire du communiqué et des préoccupations y figurant. L’idée est d’inonder leur boîte e-mail et de les sensibiliser avant ce vote crucial.
Adaptez le message et/ou l’objet. Un mail personnalisé a plus d’impact qu’un message générique. Vous pouvez également y glisser un exemplaire de La démocratie pour les nuls !
Vous trouverez ici le communiqué de presse du 10 décembre 2025 et la liste des député·es. Diffusez-le autour de vous et auprès vos contacts médiatiques.
Nous vous invitons également à assister aux débats parlementaires. Veuillez toutefois noter que le règlement du Parlement impose une certaine retenue aux personnes invitées (article 101 du règlement du Parlement : les personnes admises dans les tribunes se tiennent assises et gardent le silence).
