Vous vous en souvenez sans doute, fin 2018, nous avions lancé auprès de nos membres une enquête de satisfaction qui avait permis à l’équipe de la FESEFA de procéder à l’évaluation de ses outils de communication (Pour Faire Bref !, Beep, site internet, newsletter « Les brèves de nos secteurs »/communications diverses). Il ressortait de cette enquête une satisfaction globale des moyens mis en œuvre par la fédération pour informer ses affilié·e·s. Avec l’arrivée de la crise sanitaire et sa gestion énergivore, les évolutions en matière de communication envisagées par l’équipe n’ont pu avoir lieu.
Par ailleurs, durant la crise Covid, vous avez été nombreux·ses à nous remercier pour le travail de communication et d’information que l’équipe a abattu et continue à abattre. Ce travail a essentiellement été opéré via deux canaux de diffusion : les newsletters/communications et le site internet.
De plus, l’enquête évoquée plus haut avait mis en évidence le plébiscite pour les actualités ciblées et récurrentes, notamment en raison du manque de temps des responsables d’associations pour prendre connaissance du contenu des publications plus denses et réflexives.
2021 a également été marqué par la reconnaissance de la FESEFA comme fédération représentative du secteur de l’Éducation permanente, le recrutement d’une chargée de communication pour l’EP et le début d’un travail de réflexion autour du travail de communication spécifiquement EP dans le cadre des nouvelles missions décrétales.
Dans ce cadre, et au regard des besoins exprimés par nos membres, nous vous informons de la fin de deux publications de l’institution, le PFB! (Pour Faire Bref !) et le Beep (Bulletin de liaison électronique de l’éducation Permanente), qui avaient été mis entre parenthèses en raison de la crise Covid. Et ce au profit du développement des deux outils susmentionnés que sont les newsletters et le site internet (avec un pendant sectoriel EP), voire de nouveaux outils encore à définir. Ce travail prendra du temps, et l’année 2022 lui sera consacrée.
Merci de votre compréhension.