Mobilisons-nous le jeudi 12 mars !

19 février 2026

Le front commun syndical organise le 12 mars 2026 une journée d’action contre les mesures socio-économiques prises par le gouvernement fédéral.

La FESEFA encourage le secteur socioculturel à s’associer à cette mobilisation importante pour manifester son mécontentement face à des politiques qui détricotent toutes les formes de solidarité, dont celle portée par le secteur associatif. La FESEFA et ses partenaires n’envisagent pas d’organiser un point de ralliement ou un bloc socioculturel.

Cette journée d’action syndicale pourra engendrer, dans certaines associations, des absences dans le chef des travailleuses et travailleurs.

Les jours de grève ou d’action sont des jours d’absence autorisés mais non rémunérés par l’employeur. Cette journée sera une journée couverte par une indemnité de grève pour les travailleuses et travailleurs syndiqués qui annonceront s’absenter du travail pour y participer et subiront de ce fait une perte de salaire.

Seront également couverts les travailleuses et travailleurs qui commencent à travailler en pauses la veille au soir (11 mars 2026) ou dont le travail en pauses se termine dans la nuit (nuit du 12 au 13 mars 2026).

Sources :