Le Collectif 21, dont la FESEFA est membre, est né de la volonté d’interroger l’identité du champ associatif à un moment crucial : 2021 – année centenaire de la loi sur les asbl (en voie d’abrogation) et par conséquent, à la veille de l’intégration des associations au sein du Code des Sociétés et des Associations (CSA).
La démarche du Collectif 21 ? Fédérer temporairement un maximum d’associations, ainsi que des fédérations d’associations sensibles à la défense du fait associatif, pour interroger le sens contemporain des démarches collectives et tenter de redonner du sens et des perspectives citoyennes à l’acte de Faire association.
Pour ce faire, le collectif 21 a co-produit un documentaire explorant le devenir de l’associatif “2121, Hypothèses, Associations” (une coproduction CVB et C21). Le collectif s’apprête à également sortir un livre collectif “100 ans d’associatif en Belgique… Et demain ?” (en partenariat avec l’agence Alter).
Film : 2121, Hypothèses, Associations
Il y a peu, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 1921 basculait dans une ère nouvelle, celle du Code des sociétés et des associations. Faisant ainsi de l’Association Sans But Lucratif d’aujourd’hui une entreprise comme une autre, ou presque.
Dans un film choral, le Collectif21 et le CVB sont allés à la recherche de ce « presque », pour mettre en valeur et en perspective une dynamique associative au service du bien commun, porteuse d’émancipation et vectrice de transformations sociales.
À partir de différentes hypothèses, le film de Michel Steyaert interroge les rapports des asbl aux pouvoirs publics, à la tendance à la marchandisation qui s’impose partout aujourd’hui et peut-être demain. 2121, ce sera dans 100 ans. Que va devenir l’associatif ? Quelles sont vos hypothèses ?
Pour consulter la bande annonce du film, cliquez sur ce lien !
Livre : Sortie de l’ouvrage “Cent ans d’associatif en Belgique… Et demain ?”
Un livre collectif coordonné par Mathieu Bietlot, Manon Legrand et Pierre Smet.
« Deux ans durant, le Collectif21 a interrogé l’histoire et l’avenir du fait associatif en Belgique, les combats qui l’ont permis et ceux qu’il a portés, sa fonction sociale, émancipatrice et démocratique, sa culture propre, ses liens avec les pouvoirs publics, les logiques marchandes et managériales qui le dévoient, les relations de travail et les rapports aux publics, le militantisme et la professionnalisation…
Cette réflexion s’est menée sans prétention scientifique, à travers des moments de partage sympathiques qui étaient avant tout l’occasion de lever la tête du guidon et de penser ce qui nous arrive. Ce livre engagé, aux registres variés, en garde trace afin de permettre aux questionnements de se prolonger. Comment l’associatif fait-il histoire ? Comment faire société demain ?
Si le politique n’en prend pas suffisamment la mesure, ni les mesures adéquates, alors qu’une frange grandissante de la population s’en inquiète radicalement, l’associatif ne doit-il pas davantage investir la réflexion sur l’avenir du vivant et de la vie commune ? Il serait là fidèle à son histoire et en prise avec les questions de demain. »