La FESEFA cherche son/sa directeur-trice !

29 janvier 2015

A propos de l’employeur

La Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes (FESEFA) constitue une organisation d’employeurs qui regroupe plus de 350 associations.

Elle organise la représentation de l’éducation permanente et de l’insertion socioprofessionnelle à la Commission paritaire pour le secteur socioculturel et défend les intérêts de ses membres auprès des administrations et ministres compétents. Elle assure des missions de service auprès de ses affiliés : conseils juridiques, formations, informations…

 

Description générale de la fonction

Il/Elle aura pour mission de mener des actions de représentation et de négociation auprès des partenaires, des pouvoirs publics, des organisations syndicales et autres instances du secteur.
Il/Elle aura également pour mission de superviser les orientations stratégiques de la structure, de proposer des axes d’évolution et d’assurer la gestion journalière de la fédération.

A. Représenter la fédération :

• Développer (en accord avec le CA) et défendre les stratégies et les orientations de la fédération
• S’assurer d’une participation active aux structures dans lesquelles siège la fédération (Cessoc, CP329,…) ainsi qu’aux négociations avec les différents acteurs du secteur (organisations syndicales, cabinets ministériels, pouvoirs publics,…)

B. Soutenir les affiliés de la fédération

• Mener des actions de communication et de représentation auprès des affiliés
• S’assurer de disposer en primeur des informations concernant le secteur afin d’informer et de répondre promptement aux affiliés de la fédération
• Capacité à comprendre des textes juridiques
• S’assurer que l’équipe analyse, synthétise et rende accessible les textes de loi et décrets concernant le secteur auprès des affiliés
• Etre à l’écoute des affiliés et répondre à leurs besoins et demandes

C. Assurer la gestion quotidienne de l’ASBL :

• Définir, mettre en place et assurer le suivi des procédures de gestion administrative et financière et en reporter au CA
• Organiser le travail et définir une politique de gestion des ressources humaines adaptée à l’équipe
• Organiser, préparer et participer aux différentes instances (AG, CA, Bureau) de la structure

 

Profil requis

• Niveau supérieur + 5 ans d’expérience dans une fonction similaire
• Intérêt marqué pour le secteur associatif dont l’insertion socio-professionnelle et l’éducation permanente
• Bonne connaissance du paysage politique et des différents acteurs du secteur
• Bonne capacité en matière de gestion des ressources humaines et en gestion d’entreprise
• Capable d’accompagner, d’encadrer et de soutenir les collaborateurs pour un fonctionnement optimal
• Bonne aptitude à la représentation sur mandat et à la négociation
• Aisance communicationnelle, orale et écrite
• Capacité de synthèse
• Capacité d’initiative, d’autonomie
• Rigueur et sens de l’organisation
• Maîtrise de l’outil informatique
• Déplacements fréquents en Wallonie, être en possession d’une voiture

 

Conditions contractuelles

• Un cadre de travail agréable et participatif au sein d’une équipe dynamique
• Un contrat à temps plein, à durée indéterminée (entrée en fonction au plus tard le 1er avril 2015)
• Salaire sur base de la CP 329.02 (région wallonne), échelon 6
• Jours de congés supplémentaires
• Lieu de travail : Bruxelles

 

Une lettre de motivation et le CV sont à adresser au plus tard pour le 28 février 2015 au Président, Mr Pierre GEORIS (direction@fesefa.be)