Nous vous présentons brièvement trois nouveaux membres, que nous avons le grand plaisir d’accueillir parmi nous.
Implanté au cœur de Dinant depuis 1990, le Tremplin assure la réinsertion de personnes peu ou pas qualifiées et éloignées de l’emploi en offrant des services à la population locale, via différents ateliers : magasins de seconde main, lavoir, ressourcerie, entretien de parcs et jardins, rénovation immobilière, déménagement et vide-maison, alphabétisation. Par ses dimensions sociale, économique et écologique, l’association Tremplin se positionne comme un maillon essentiel dans la lutte contre la précarité.
Les Régies Des Quartiers (RDQ) opèrent dans des programmes de formation et d’insertion socioprofessionnelle et également dans des activités d’éducation permanente de redynamisation des quartiers. La Fédération des Régies des Quartiers de Wallonie (FéDéRé) rassemble depuis 2020 l’ensemble des RDQ actives sur le territoire wallon. L’association a pour buts, notamment, de promouvoir la visibilité des actions des Régies, représenter ses membres et défendre leurs intérêts, fédérer les plateformes régionales et émettre tout avis sur les matières et problématiques communes aux Régies.
L’asbl Le Troisième Œil a été fondée en 2008 pour venir en aide aux personnes porteuses de handicap visuel, avant d’élargir son aide à tous les types de handicaps depuis 2016. Cette association reconnue en Éducation permanente vise d’une part la sensibilisation, l’information et la diffusion de la problématique du handicap pour le démystifier auprès du grand public et accompagne d’autre part toutes les personnes porteuses de handicap dans leurs projets d’apprentissage, de formation ou de participation à la vie sociale et professionnelle. De plus, le 3e Œil organise des activités socioculturelles mixtes, entre personnes valides et moins valides afin de créer des échanges, des prises de conscience, des moments de partage et des attitudes solidaires… pour aller au-delà du handicap.
Merci à ces trois organisations de nous faire confiance et de renforcer le projet FESEFA !