Fin de la gestion du programme de donations de produits IT par SOCIALware… mais pas de panique !

16 septembre 2025

Si votre association bénéficie de licences de logiciels IT à prix réduits, obtenues par l’intermédiaire de SOCIALware, sachez que ces licences ont été récemment transférées automatiquement à Techsoup. Bonne nouvelle donc : (quasi) rien ne change pour vous ! On vous explique.

De quoi s’agit-il ?

TechSoup, fondé en 1987 sous le nom de CompuMentor, est un réseau international à but non lucratif d’organisations non gouvernementales qui fournit un support technique et des outils technologiques à d’autres organisations à but non lucratif.

En 2007, SOCIALware a initié un partenariat avec TechSoup pour gérer un programme de donations de licences pour les associations et fondations du Benelux. Avec plus de 40 000 organisations inscrites, le secteur non marchand a ainsi pu bénéficier de plus de 850 000 licences et produits donnés ou à prix très réduits.

Le compte de votre association transféré sur TechSoup

Depuis le 15 juin 2025, TechSoup a repris entièrement la gestion de ce programme de donations pour le Benelux. Pour les associations belges, le programme est désormais accessible via le site de TechSoup Belgium. Les comptes SOCIALware ayant été automatiquement transférés vers TechSoup, vous pouvez vous y connecter en utilisant les mêmes identifiants. En clair, à part l’adresse du site web, rien ne change !

Par ailleurs, il est toujours possible d’accéder au site de SOCIALware. Vous y trouverez des initiatives pour aider le secteur associatif et soutenir ses actions. Numee, notamment, propose, moyennant un abonnement annuel, un accompagnement, des services informatiques à tarif réduit et l’accès à un catalogue de logiciels et matériel informatiques à des conditions avantageuses.

Évolution des prix des licences Adobe

Enfin, nous avons incidemment appris qu’Adobe (qui édite les programmes Photoshop, InDesign, Acrobat, etc.) était en train de modifier sa grille tarifaire. Un tarif spécifique serait désormais appliqué aux organisations à but non lucratif, qui bénéficiaient jusqu’ici des licences « éducation ». Si vous avez un contrat avec Adobe, un message de cette société pourrait vous parvenir prochainement.