[COMPLET] Matinée EP – Décret Éducation permanente : les fondamentaux

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est reconnue en vertu du Décret EP ? Vous avez besoin de connaître les fondamentaux du secteur EP, de son action, les notions-clés, les logiques de chaque axe de reconnaissance ? La FESEFA vous donne l’opportunité de vous familiariser avec le cadre légal des reconnaissances en Éducation permanente : philosophie générale, présentation par axe, modifications suite […]

Matinée EP – Axe 1 : le cadre EP et votre réalité

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est reconnue en axe 1 et vous souhaitez échanger autour de vos activités d’éducation permanente ? La FESEFA organise une matinée dédiée spécifiquement à l’axe 1 afin de vous donner l’opportunité de revenir sur les prescrits légaux (publics populaires, thématiques d’action, impact territorial, partenariats…), d’examiner les critères quantitatifs et qualitatifs de l’axe 1 et […]

mASBL — Quel rôle et quel encadrement pour les volontaires dans mon association ?

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Beaucoup d’asbl font appel à des bénévoles pour des missions variées : l’accueil des publics, l’animation d’ateliers, l’entretien d’antennes locales, la tenue de stands à des évènements ou encore la gestion de l’asbl en qualité d’administrateur. Ce maillon est essentiel dans le fonctionnement des asbl. Cette matinée vise à éclairer le statut de bénévole-volontaire et identifier […]

mRGPD — La mise en conformité : pas à pas

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La mise en conformité de votre association avec le RGPD peut sembler une tâche interminable, voire insurmontable. Et pourtant, le règlement n’impose que des obligations de moyen : le responsable de traitement doit effectuer des efforts raisonnables pour atteindre les objectifs fixés par le Règlement. Lors de ce Mercredi RGPD, nous allons esquisser une méthodologie pour […]

[COMPLET] Matinée EP – Décret Éducation permanente : les fondamentaux

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

  Votre association est reconnue en vertu du Décret EP ? Vous avez besoin de connaître les fondamentaux du secteur EP, de son action, les notions-clés, les logiques de chaque axe de reconnaissance ? La FESEFA vous donne l’opportunité de vous familiariser avec le cadre légal des reconnaissances en Éducation permanente : philosophie générale, présentation par axe, modifications […]

[COMPLET] Auto-évaluation : une opportunité de réflexion pour fonder son action d’EP

Cinex Rue St Nicolas 84, Namur, Belgique

La réforme du Décret  EP de 2003 en 2018 a modifié les pratiques de justification exigées des associations, notamment en introduisant une exigence d’auto-évaluation. Désormais, dans le cadre du Rapport Général d’Évaluation (RGE), les associations reconnues en EP doivent rendre compte des résultats de cette réflexion. Pour accompagner les associations dans ce processus, le pôle […]

MRT — Comment prendre en charge correctement l’incapacité et la réintégration des travailleurs·ses ?

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Les absences liées à des incapacités de travail touchent chaque employeur. La bonne gestion de ces absences, la réintégration des travailleurs et travailleuses concernées ou la cessation de la collaboration sont donc devenues des enjeux incontournables. Cette matinée vise à détailler le paysage juridique de la gestion des incapacités de longue durée et du retour […]

Event Series Matinée EP – RGE : préparer le dépôt

Matinée EP – RGE 2025 : préparer le dépôt

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est concernée par un dépôt de son Rapport Général d’Évaluation (RGE) pour le 30 juin 2025 ? Suite aux modifications apportées par la réforme du Décret EP de 2018 et aux mesures adoptées dans le cadre de la crise sanitaire, le contenu du RGE et la procédure d’évaluation ont évolué : modification de […]

mASBL — L’asbl dans le temps : que dois-je faire au minimum sur une année calendrier ?

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Quelles que soient la taille et la complexité d’une association, certaines exigences annuelles sont communes à toutes les asbl, par exemple : tenir une AG ordinaire — notamment pour approuver les comptes de l’année précédente et le budget de l’année en cours ainsi qu’accorder une décharge aux membres de l’organe d’administration ; mettre à jour le registre […]

mRGPD — Comment réaliser un inventaire, établir et maintenir un registre de traitements ?

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Étape initiale et centrale du processus de mise en conformité de votre association avec les exigences du RGPD, la réalisation d’un inventaire des traitements fournit un premier aperçu des différents processus à l’occasion desquels vous traitez les données des personnes en lien avec votre association : membres du personnel, membres de l’association et de son organe […]