mRGPD — Quel(s) fondement(s) invoquer pour justifier un traitement de données à caractère personnel ?

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Pour effectuer un traitement de données — de la collecte à la diffusion, de la conservation à l’effacement — le responsable du traitement doit pouvoir identifier un fondement juridique spécifique : le sujet numérique a-t-il exprimé un consentement préalable et éclairé ? L’existence d’une obligation légale ou contractuelle entre mon association et la personne concernée m’autorise-t-elle à […]

mASBL — L’organe d’administration : quelles bonnes pratiques pour lui donner sa juste place ?

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L’organe d’administration (OA) est un organe central dans le fonctionnement de l’asbl. Pourtant, contrairement à l’assemblée générale, le fonctionnement de l’organe d’administration n’est pas cadenassé par le Code des sociétés et des associations. Il appartient donc à chaque asbl d’identifier les règles et les pratiques qui permettent à cet organe d’exercer au mieux ses missions […]

Séance d’info : La demande de principe : permanence questions/réponses

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Si votre association envisage de déposer une demande de principe pour le 31 janvier 2025 (que ce soit pour la première fois ou suite à une décision négative), nous vous invitons à participer à une séance de questions/réponses qui se tiendra le mardi 21 janvier 2025 de 10h à 12h30 (en ligne).  Cette matinée s’inscrit […]

[COMPLET] Matinée EP – Décret Éducation permanente : les fondamentaux

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est reconnue en vertu du Décret EP ? Vous avez besoin de connaître les fondamentaux du secteur EP, de son action, les notions-clés, les logiques de chaque axe de reconnaissance ? La FESEFA vous donne l’opportunité de vous familiariser avec le cadre légal des reconnaissances en Éducation permanente : philosophie générale, présentation par axe, modifications suite […]

[COMPLET] Matinée EP – Axe 1 : le cadre EP et votre réalité

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est reconnue en axe 1 et vous souhaitez échanger autour de vos activités d’éducation permanente ? La FESEFA organise une matinée dédiée spécifiquement à l’axe 1 afin de vous donner l’opportunité de revenir sur les prescrits légaux (publics populaires, thématiques d’action, impact territorial, partenariats…), d’examiner les critères quantitatifs et qualitatifs de l’axe 1 […]

MRT — Comment organiser le temps de travail ? (partie I)

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Deux matinées sont prévues pour examiner toutes les modalités d’organisation du temps de travail dans votre association. Nous vous recommandons de participer aux deux matinées afin d’avoir un aperçu complet des options disponibles. La première matinée est consacrée aux principaux régimes utilisés dans nos secteurs : les régimes à horaire fixe pour le travail à temps […]

[COMPLET] Matinée EP – Axe 3 : la fusion des anciens sous-axes et les différentes réalisations

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est reconnue en vertu du Décret EP, en axe 3 ou s’intéresse à cet axe : Quels sont les différents types de réalisations ? Quels sont les enjeux suite à la réforme de 2018 pour l’axe 3 (fusion des anciens sous-axes 3.1 et 3.2 ; recherche participative; accent qualitatif ; etc.) ? La […]

mRGPD — Pour quelle(s) finalité(s) puis-je traiter des données à caractère personnel ?

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Quel que soit le fondement invoqué par le responsable du traitement pour justifier les traitements qu’il ou elle effectue, ceux-ci ne sont licites que dans la mesure où ils correspondent à la finalité annoncée par le responsable. Il est, par conséquent, indispensable de formuler la finalité du traitement avec précision et clarté, tout en veillant […]

[IL RESTE UNE PLACE] Auto-évaluation : une opportunité de réflexion pour fonder son action d’EP

Cinex Rue St Nicolas 84, Namur, Belgique

La réforme du Décret  EP de 2003 en 2018 a modifié les pratiques de justification exigées des associations, notamment en introduisant une exigence d’auto-évaluation. Désormais, dans le cadre du Rapport Général d’Évaluation (RGE), les associations reconnues en EP doivent rendre compte des résultats de cette réflexion. Pour accompagner les associations dans ce processus, le pôle […]

Séance d’information « La FESEFA : ses services et son environnement »

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Le mercredi 12 février, de 14h à 16h30, venez à notre rencontre ! L’équipe de la FESEFA vous accueillera et vous donnera les clés pour bénéficier au mieux de votre affiliation : découvrir les services collectifs et individuels que la Fédération rend à ses membres et comprendre les spécificités du secteur socioculturel et les rôles que votre […]