mASBL — L’asbl dans le temps : que dois-je faire au minimum sur une année calendrier ?

En ligne Zoom

Quelles que soient la taille et la complexité d’une association, certaines exigences annuelles sont communes à toutes les asbl, par exemple : tenir une AG ordinaire — notamment pour approuver les comptes de l’année précédente et le budget de l’année en cours ainsi qu’accorder une décharge aux membres de l’organe d’administration ; mettre à jour le registre […]

mRGPD — Comment réaliser un inventaire, établir et maintenir un registre de traitements ?

En ligne Zoom

Étape initiale et centrale du processus de mise en conformité de votre association avec les exigences du RGPD, la réalisation d’un inventaire des traitements fournit un premier aperçu des différents processus à l’occasion desquels vous traitez les données des personnes en lien avec votre association : membres du personnel, membres de l’association et de son organe […]

Event Series Matinée EP – RGE : préparer le dépôt

Matinée EP – RGE 2025 : préparer le dépôt

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est concernée par un dépôt de son Rapport Général d’Évaluation (RGE) pour le 30 juin 2025 ? Suite aux modifications apportées par la réforme du Décret EP de 2018 et aux mesures adoptées dans le cadre de la crise sanitaire, le contenu du RGE et la procédure d’évaluation ont évolué : modification de […]

[COMPLET] Auto-évaluation : une opportunité de réflexion pour fonder son action d’EP

Centrale de l’Emploi de la Ville de Bruxelles Boulevard d’Anvers 26, Bruxelles, Belgique

La réforme du Décret  EP de 2003 en 2018 a modifié les pratiques de justification exigées des associations, notamment en introduisant une exigence d’auto-évaluation. Désormais, dans le cadre du Rapport Général d’Évaluation (RGE), les associations reconnues en EP doivent rendre compte des résultats de cette réflexion. Pour accompagner les associations dans ce processus, le pôle […]

MRT — Comment organiser la formation de mes travailleurs·ses ?

En ligne Zoom

En plus d’être un enjeu stratégique pour les associations, la formation des travailleurs et des travailleuses est devenue une priorité des actions gouvernementales avec, pour effet, la création de nouvelles obligations pour les employeurs en matière de rapportage et de planification ainsi que des nouveaux droits pour les travailleurs·ses. Cette séance passera en revue les […]

Matinée EP – Décret Éducation permanente : les fondamentaux

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est reconnue en vertu du Décret EP ? Vous avez besoin de connaître les fondamentaux du secteur EP, de son action, les notions-clés, les logiques de chaque axe de reconnaissance ? La FESEFA vous donne l’opportunité de vous familiariser avec le cadre légal des reconnaissances en Éducation permanente : philosophie générale, présentation par axe, modifications suite […]

[complet] Matinée EP – Axe 3 : la fusion des anciens sous-axes et les différentes réalisations

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est reconnue en vertu du Décret EP, en axe 3 ou s’intéresse à cet axe : Quels sont les différents types de réalisations ? Quels sont les enjeux suite à la réforme de 2018 pour l’axe 3 (fusion des anciens sous-axes 3.1 et 3.2 ; recherche participative; accent qualitatif ; etc.) ? La […]

[COMPLET] Formation PEPS (Premiers pas dans l’Éducation Permanente et son Secteur)

PAC Rue Lambert Crickx 5 , Bruxelles, Belgique

5 novembre | 8 h 45 min - 21 novembre| 17 h 00 min La FESEFA, en partenariat avec plusieurs associations EP actives dans la formation professionnelle du secteur (CEMEA, CESEP, CIEP-MOC, PAC), organise depuis 2023 une formation innovante pour les nouveaux travailleurs et nouvelles travailleuses s’engageant dans l’EP : la formation PEPS, Premiers pas dans l’Éducation […]

[COMPLET] Matinée EP – Axe 1 : le cadre EP et votre réalité

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est reconnue en axe 1 et vous souhaitez échanger autour de vos activités d’éducation permanente ? La FESEFA organise une matinée dédiée spécifiquement à l’axe 1 afin de vous donner l’opportunité de revenir sur les prescrits légaux (publics populaires, thématiques d’action, impact territorial, partenariats…), d’examiner les critères quantitatifs et qualitatifs de l’axe 1 et […]

mASBL — Comment doivent être prises les décisions de mon asbl ?

En ligne Zoom

Au sein d’une asbl, deux organes décisionnels sont incontournables : l’assemblée générale et l’organe d’administration. Pour que leurs décisions soient valables, certaines exigences doivent être rencontrées : quorum de présence, majorité, nombre de voix par membre de l’AG ou du CA, etc. Si, dans beaucoup d’asbl, le recours au vote a lieu lorsqu’un consensus ne se dégage […]