Matinée asbl — Organe d’administration et direction/coordination : quelle dynamique instaurer ?

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À partir de 2024, les matinées asbl se focalisent, à chaque séance, sur un aspect de la vie et du fonctionnement de l’association via une brève présentation suivie d’une séance de questions-réponses. Ensuite, le service juridique répond à toutes vos questions relatives à la vie de votre association : la mise à jour de vos statuts, […]

Matinée relations de travail — La gestion des risques psychosociaux au travail

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Chaque employeur doit mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux spécifique selon les besoins de l’association et de ses travailleurs et travailleuses. Après avoir explicité les différents risques psychosociaux, la séance présente les différents acteurs et actrices qui ont un rôle dans la prévention des risques ainsi que les procédures à mettre […]

Séance d’information – Nouvelle attribution de postes Maribel en 2024 : comprendre le dispositif et la circulaire

Cette séance d’information, organisée dans le cadre de la nouvelle attribution de postes Maribel, aura comme objectifs de : rappeler l’objectif premier du dispositif, la gestion paritaire ainsi que les sources de financement du Fonds Maribel 329.02 ; rappeler les conditions d’accès à ce dispositif ; expliquer les étapes d’une attribution au sein du Comité […]

Séance d’information – Nouvelle attribution de postes Maribel en 2024 : comprendre le dispositif et la circulaire

Cette séance d’information, organisée dans le cadre de la nouvelle attribution de postes Maribel, aura comme objectifs de : rappeler l’objectif premier du dispositif, la gestion paritaire ainsi que les sources de financement du Fonds Maribel 329.02 ; rappeler les conditions d’accès à ce dispositif ; expliquer les étapes d’une attribution au sein du Comité […]

Mercredi RGPD — La gestion quotidienne des outils informatiques professionnels

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Plus qu’une permanence pour répondre à vos questions sur toutes les matières liées à la protection de la vie privée dans la vie de votre association, les Mercredi RGPD sont également l’occasion de découvrir des contenus et supports pédagogiques en construction au sein de votre Fédération. Lors de cette séance nous analyserons comment votre asbl […]

[ COMPLET ] Matinée EP – Décret Éducation permanente : les fondamentaux

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est reconnue en vertu du Décret EP ? Vous avez besoin de connaître les fondamentaux du secteur EP, de son action, les notions-clés, les logiques de chaque axe de reconnaissance ? La FESEFA vous donne l’opportunité de vous familiariser avec le cadre légal des reconnaissances en Éducation permanente : philosophie générale, présentation par axe, modifications suite […]

Matinée asbl — Les asbl et leurs employé·es : les impliquer dans la gouvernance ? Comment ?

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À partir de 2024, les matinées asbl se focalisent, à chaque séance, sur un aspect de la vie et du fonctionnement de l’association via une brève présentation suivie d’une séance de questions-réponses. Ensuite, le service juridique répond à toutes vos questions relatives à la vie de votre association : la mise à jour de vos statuts, […]

Matinée relations de travail — La rémunération et les avantages : règles légales, sectorielle et marges laissées aux employeurs

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Chaque employeur doit définir la politique salariale de sa structure, c’est-à-dire identifier comment il rémunère ses travailleuses et travailleurs (rémunération brute et avantages — prime de fin d’année, chèques-repas, etc.). Au-delà d’une nécessité, la politique salariale est devenue un enjeu pour attirer les talents comme pour fidéliser le personnel en place. Mais quelle politique salariale […]

[COMPLET] Séance d’info – La demande de reconnaissance : 2ème étape de la procédure de reconnaissance en Éducation permanente

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association a déposé une demande de principe afin de s’engager dans la procédure de reconnaissance en Éducation permanente (EP) ? Vous avez reçu une décision favorable sur cette demande ou vous êtes en attente d’une réponse ? Vous souhaitez en savoir plus sur la deuxième étape de la procédure: la demande de reconnaissance à […]

Matinée EP – RGE 2025 : préparer le dépôt

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est concernée par un dépôt de son Rapport Général d’Évaluation (RGE) pour le 30 juin 2025 ? Suite aux modifications apportées par la réforme du Décret EP de 2018 et aux mesures adoptées dans le cadre de la crise sanitaire, le contenu du RGE et la procédure d’évaluation ont évolué : modification de […]