Le 8 octobre 2021, la FESEFA célébrait 30 années de représentation des intérêts des employeurs, ainsi que sa première année en tant que fédération représentative du secteur de l’Éducation permanente. Cette journée anniversaire s’est articulée autour de deux moments forts : une table ronde autour de l’autonomie associative, suivie d’un débat autour du changement de titre du décret EP.
Table ronde – “Défendre les valeurs de l’autonomie associative : stratégies et perspectives face à des contraintes croissantes”
Dans la foulée du centenaire de la loi de 1921 vouée à être remplacée par “le Code des sociétés et des associations”, la FESEFA a décidé de remettre l’autonomie associative à l’honneur à l’occasion de son 30ème anniversaire.
Débat – “Développer l’action d’éducation permanente dans le champ de la vie associative : une réorientation en profondeur”
Actuellement, en Belgique francophone, plus de 280 associations sont reconnues en Éducation permanente. En 2018, le titre du décret qui encadre ces associations évolue : la finalité du “soutien de l’action associative dans le champ de l’Éducation permanente” se transforme en “développement de l’action d’Éducation permanente dans le champ de la vie associative“.
Vidéo brute de la retransmission de la journée anniversaire
Crédit captation vidéo : GSARA asbl
- Entretien : « La FESEFA a 30 ans ! » COJ, N°32, 2022.
Dans les pages du COJ#32 « Engagement & participation, l’enjeu associatif ? », Farah Ismaïli (Directrice de la FESEFA) revient sur le bilan et les perspectives de la fédération, dans la foulée du 30ème anniversaire de celle-ci.
Lien vers le magazine complet - Article : « La FESEFA, une trentenaire en pleine forme », L’insertion n°129, du 25 juin 2021 au 25 mars 2022
La FEBISP revient sur l’anniversaire de la FESEFA et l’événement du 8 octobre 2021.
Lien vers le magazine complet