La FESEFA a le plaisir d’accueillir cinq nouvelles associations membres, toutes reconnues en Éducation permanente.
L’asbl urbAgora a été créée en 2008 avec l’objectif d’être un lieu pluraliste et progressiste de mise en débat des questions urbaines, d’abord à Liège puis, petit à petit, en Wallonie et à Bruxelles. Acteur engagé dans tous les enjeux urbains (transport en commun, espaces publics de qualité, lutte contre l’étalement urbain, défense du paysage et de l’environnement, droit au logement, promotion de la création architecturale et protection du patrimoine…), urbAgora agit en produisant des analyses et études, en imaginant des alternatives concrètes, en participant à des campagnes de sensibilisation, en documentant les enjeux urbains et en contribuant à la mémoire de la ville et des luttes urbaines.
L’Association des Comités de quartier Ucclois (ACQU) s’occupe, depuis 1974, essentiellement de la protection de l’environnement et de la défense de la qualité de vie à Uccle, dans de multiples domaines : habitat, aménagement du territoire, urbanisme, mobilité, propreté publique, sécurité, préservation des espaces semi-naturels, lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, promotion des énergies renouvelables, protection de la biodiversité, préservation du patrimoine, etc. Constituée de bénévoles, l’ACQU tente de susciter l’intérêt des habitants sur leur responsabilité citoyenne dans la vie de la cité.
Créée en 1961, Entraide et Fraternité est une ONG catholique belge de coopération au développement et de solidarité internationale, qui vise à réduire les inégalités et lutter contre les injustices sociales. Elle soutient des organisations locales en Afrique, en Amérique latine et Caraïbes et en Asie sur trois champs d’action majeurs : le droit à l’alimentation, les droits des enfants, les droits civils et politiques. En Belgique, Entraide et Fraternité forme le public belge, notamment via des animations dans les écoles, à l’analyse et à la réflexion critique sur les mécanismes régissant les relations Nord-Sud. Elle renforce également le courant de proposition d’alternatives et de contestation des structures et mécanismes injustes.
L’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) est un organisme créé en 1996 au service des professionnels de l’action sociale, de l’éducation, du développement culturel et économique. Il vise à construire des liens entre la recherche et les interventions dans le domaine de l’intégration et du développement, ainsi que la lutte contre les discriminations. Ses objectifs sont d’informer sur les mécanismes discriminatoires, de promouvoir les relations interculturelles, de susciter un développement identitaire positif parmi les personnes victimes d’exclusions, de contribuer à la mise en place de mécanismes démocratiques favorisant la gestion positive des différences socioculturelles et le développement durable.
L’Union des Agricultrices Wallonnes (UAW) est un mouvement de femmes qui a pour objectif d’assurer la promotion et la défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural par une animation et une formation continue, et visant leur participation active à la vie sociale, culturelle et économique. Les formations organisées par l’UAW permettent aux agricultrices d’être des entrepreneures innovantes, conscientes des réalités économiques, sociales et environnementales de leur exploitation, du monde dans lequel elles s’inscrivent et de comprendre les enjeux de demain. Les thématiques abordées touchent les innovations purement agricoles, la diversification, la politique, l’économie, le social, l’environnement, les enjeux nord-sud, le terroir et la culture locale.
Merci à ces associations pour leur confiance et bienvenue à la FESEFA !