La FESEFA souhaite à tous ses membres et à leurs équipes une excellente année 2024 ! Qu’elle soit pour chacune et chacun l’occasion de relever les nombreux défis qui s’adressent au monde associatif et de réaliser les actions que vous vous êtes donnés.
Cette année sera marquée par de nombreuses échéances électorales : élections sociales, législatives, européennes puis communales. Ce qui aboutira à la recomposition des organes de concertation et à la formation de nouveaux gouvernements avec toutes les incertitudes et promesses que ces processus peuvent engendrer. Votre Fédération poursuit son tour des partis (avec ses nombreuses casquettes) avec ses priorités sectorielles, mais également pour défendre le fait associatif et l’autonomie d’action de nos membres.
C’est également l’année de la mise en œuvre de très nombreux dispositifs : si la mise en conformité des statuts de vos asbl avec le CSA est — pour un grand nombre d’entre vous — un processus clôturé, nombre de nouveautés entrent en vigueur ou commencent à être mises en œuvre sur le plan pratique : les nombreuses mesures du Job deal, la réforme de la taxe patrimoniale des asbl, la réforme annoncée des pensions, les mesures arrêtées dans les différents accords non marchand, etc. Votre Fédération poursuit son rôle de veille et sa mission d’information auprès des opérateurs affiliés, cherchant toujours à vous apporter l’information nécessaire, en temps utile. La FESEFA ne relâche pas ses efforts et poursuivra en 2024 la noble mission de vous accompagner dans votre quotidien et de vous représenter dans tous les espaces de négociation et de concertation.