Mobilisation du non marchand bruxellois ce 21 mars

19 mars 2025

Conformément à la volonté du CA de la FESEFA de relayer les revendications et mobilisations du secteur associatif, nous vous informons de cette action menée par le collectif du non marchand bruxellois, qui regroupe plusieurs centaines d’associations. Le collectif publie ce matin un communiqué de presse et organisera un rassemblement en réaction à l’incertitude budgétaire qui pèse sur la continuité des services associatifs en l’absence de gouvernement pour la région de Bruxelles-Capitale.

En effet, malgré les appels répétés du secteur non marchand aux autorités, plusieurs centaines d’associations qui répondent aux besoins de la population sont abandonnées à une incertitude budgétaire insoutenable. En l’absence de gouvernement de plein exercice à Bruxelles, rien ne bouge pour le non marchand et ces associations sont contraintes de reporter des projets cruciaux adressés aux personnes en grande précarité, aux malades, aux jeunes ou encore aux familles en difficulté.

Un nouveau coup de pression sera donc mis sur le parlement à l’occasion du vote des prochaines 12es provisoires ce vendredi 21 mars.

Pour y contribuer et soutenir cette action, deux possibilités :

  • Rejoindre le rassemblement entre 8h45 et 9h30 devant le Parlement bruxellois. L’idée est de se rassembler et d’organiser une présence pour renforcer la visibilité du non marchand (calicots bienvenus). Seule une vingtaine de personnes pourront assister à la plénière.
  • Mettre la pression en se connectant à distance à la séance plénière dès 9h30. Le live sera disponible sur cette page.

Pour maximiser l’impact de cette action, pensez à inviter vos collègues ou à vous faire représenter si vous ne pouvez pas être disponible.