L’insertion socioprofessionnelle : vitale pour la mise à l’emploi, mais menacée

21 mars 2025

Les centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) wallons font connaître leurs dernières statistiques : 151 centres, 472 filières de formation et plus de 14 300 demandeurs d’emploi formés en 2023. Un très beau bilan pour un secteur spécialisé dans l’accompagnement de personnes souvent peu scolarisées : plus de deux tiers des stagiaires n’ont en effet pas terminé leurs secondaires ! Malgré ces réussites incontestables, la survie des CISP est menacée.

Ainsi, contrairement à des mesures de mutualisation de ressources annoncées, le secteur des CISP voit son budget 2025 non indexé et raboté de 2 %, sans évaluation préalable. En outre, un moratoire a été décrété sur de nouvelles heures de formation et l’agrément de centres. L’Interfédération des CISP rappelle, par ailleurs, que les CISP étaient au bord de l’asphyxie financière en début d’année, consécutivement à un retard de versement de leurs subsides. Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Ces trois derniers mois, des centres n’ont pas pu remplacer du personnel malade, des contrats de collaborateurs n’ont pas été renouvelés et 30 % des CISP envisagent de réduire leur encadrement. Plus grave, cette situation impacte directement les stagiaires : 20 % des CISP n’ont pas pu accueillir des demandeurs de formation ou ont dû les placer sur liste d’attente. À court terme, près d’un tiers des CISP estiment qu’ils devront refuser des demandes.

Le secteur des CISP est donc plus que jamais sous pression et est en demande d’une réelle concertation avec le gouvernement wallon quant à ses perspectives. Demande qui, à ce jour, reste sans réponse, malgré de très nombreuses interpellations.

L’Interfédération des CISP a donc mené une action de sensibilisation ce 19 mars 2025 autour d’un double objectif : présenter les nouveaux chiffres clés du secteur CISP, ainsi que les premiers impacts des mesures budgétaires 2025 décidées par le gouvernement wallon.

Toutes les informations relatives à cette action sont disponibles sur le site de l’Interfédé.