Bienvenue à nos cinq nouveaux membres !

18 mars 2025

La FESEFA a le grand plaisir d’accueillir cinq associations parmi ses membres, dont trois reconnues en Éducation permanente. Nous représentons donc aujourd’hui 75 % des associations du secteur de l’EP ! Merci à ces nouveaux membres pour leur confiance, et bienvenue parmi nous !

Reconnue en Éducation permanente, la LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé) a pour mission de contribuer à la construction d’un système de santé de qualité et accessible à toutes et tous. Depuis plus de 25 ans, à travers l’information, la formation, le soutien, la mise en réseau et la représentation, la LUSS vise à positionner les associations de patient·es et de proches en tant qu’actrices incontournables des politiques de santé. Elle rassemble aujourd’hui 100 associations.

Depuis 1980, l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (reconnue en EP) conseille et accompagne les porteurs de projets culturels et évalue certains programmes publics. Elle joue également un rôle d’interface entre les acteurs de terrain et les décideurs politiques. Elle déploie son action en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Europe et à l’international par le travail en réseau, la diffusion de réflexions et d’actions phares, une offre de formation variée et la production d’outils novateurs.

Wolu-Inter-Quartiers, créé en 1976 de la volonté d’habitant·es de quartiers de logements sociaux à Woluwe-Saint-Lambert, a pour but de défendre et de développer la qualité de la vie urbaine, d’intensifier et de promouvoir les interventions de solidarité, de citoyenneté et de participation. Son action d’association reconnue en EP passe notamment par la tenue d’assemblées, de conseils associatifs, de groupes de travail, de soirées d’information ou de débats, l’organisation de formations ou le suivi des enquêtes publiques.

Genres Pluriels est une association œuvrant au soutien, à la visibilisation, à la valorisation, à l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres/aux genres fluides et intersexes. Au-delà de l’accueil et du soutien pour ce public et son entourage, l’association est aussi une plateforme d’information, de formation, d’action, de vigilance, de recherche – dans une démarche de travail en réseau avec tous les acteurs d’une société ouverte à la diversité des identités humaines et culturelles.

Le Rainbow Refugee Committee est une association créée par et pour des réfugié·es LGBTQIA+ sous le parrainage du Haut-Commissariat aux Réfugiés. L’association s’est spécialisée dans l’accompagnement collectif et individuel pour offrir un soutien essentiel aux demandeurs et demandeuses d’asile dont la demande de protection internationale repose sur leur orientation sexuelle ou leur identité et expression de genre. Elle organise notamment des ateliers, du job coaching, des groupes de parole, des conférences et des actions de protection communautaire LGBTQIA+ dans les pays d’origine de ses membres.